Il va sans dire que la franchise est un caractère humain correspondant à l’expression sans arrière pensée et avec une façon claire et spontanée. Ce sujet est très débattu dans le monde communicationnel. Ceci dit, ce caractère partage les opinions en deux castes : Les uns apprécient la franchise en temps que qualité, nonobstant que d’autres jugent la franchise comme un mauvais caractères des personnes téméraires. Est il préférable donc de s’exprimer franchement ou de dissimuler ses pensées ? 


        Les personnes qui disent que la franchise est une qualité qui n’est pas donnée à tout le monde supportent leurs thèse par bon nombres d’arguments . D’abord , la franchise , est une qualité qui nous fait gagner le respect, l’estime de soi et l’amour des autres, par exemple l’élève , dans l’apprentissage doit être capable de dire je n’est pas compris. Ensuite la franchise permet d’éviter quelque problèmes invocables a titre d’exemple les relations avant le mariage. Enfin, doit –il vivre dans une communauté claire, sans hypocrisie ni mensonges comme le prouve l’exemple du médecin qui doit dire la vérité quelle qu’elle soit amère. 


         Toutefois les détracteurs, pensant que la franchise est un défaut des personnes jugées trop audacieuse, se défendent par d'autres preuves. Pour eux , la franchise une blesse les gens , il faut donc savoir être diplomate, en l'occurrence l’utilisation des procédés d’atténuation pour ne pas les ou conjugales , de ce fait un garçon fumeur dévoilant ses bêtises à son père. De sur croie, la personne franche sera toujours jugée pédante, audacieuse, est parfois, elle serait méprisée à cause d’un défaut dévoile.


         En somme s’il est vrai que la franchise est une qualité demandé, il est moins vrai que son utilisation doit avoir des limites. Quelle que soit la manière don –t- en pèse les choses, il n y a pas de doute que celui qui est sincère envers lui-même dira que la franchise adoucie est une bonne qualité. Dévoile –t-on donne nos secrets à tous le monde ?