Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
réussir mes productions écrites
réussir mes productions écrites
Publicité
Archives
6 novembre 2014

canevas nouveau du texte argumentatif

Canevas de production écrite : le texte argumentatif

Le plan énumératif

                     Depuis fort longtemps (Depuis la nuit des temps, Depuis belle lurette, Depuis plusieurs décennies, personne ne peut nier que, Cela fait un bail, Dans notre société, Dans de nombreusess sociétés) +Thème+ (définitions/reformulation/généralisation°). Ceci  étant( Ceci dit, Ainsi, Il est pour ainsi dire que), à cette question,deux tendances opposées tentent d’y répondre) ce sujet partage les opinions en deux catégories,( ce phénomène suscite deux réflexions différentes, ce problème divise les positions en deux clans) ,il y a ceux qui pensent que( nombreux sont ceux qui  croient que,beaucoup de gens d’accorde à dire que, la plupart des gens estiment dur comme fer que)+la thèse. Alors que( Mais,Cependant, En revanche, Pourtant, Tandis que, Néanmoins, Au contraire , pour sa part,D’un autre coté, Or) d’autres( il y a ceux qui, des gens, des personnes) souhaitent( estiment, pensent, croient, apprécient, jugent) que + antithèse.  Alors, laquelle des deux opinions doit-on défendre ?( Laquelle des deux points de vue semble le plus raisonnable ? Ceci nous lègue le droit légitime de nous demander laquelle des deux positions semble juste ?

Personnellement, je pense que ( En ce qui me concerne,D’apres moi, Selon moi, A mon avis, Il me semble juste que, J’assume que, J’affirme que, Je déclare que, Pour ma part, A mon sens, je pense que) +opinion ,// car il suffit seulement de réflichir un peu de temps pour se rendre compte que cette idée est entièrement( coplétement, totalement, parfaitement, intégralement ,pleinement, absolument) juste //Je partage entièrement l’idée disant que ……..( J’approuve complétement la thèse affirmant que……., je suis tout à fait d’accord sur toute la ligne avec cette postion ,car il suffit de réflichir un peu pour s’apercevoir qu’elle est aussi pertinente que judicieuse. Un simple moment de réflexion est largement suffisante pour se rendre compte de la justesse (du bien fondé) de cette thèse.

            En effet(D’abord, effectivement, A vrai dire, Il faut d’abord rappeler que, Il est certain que, En premier lieu, Il est indéniable que , IL va de soi que , il va sans dire que, Il est évident que, Il est d’abord sur que , Sans aucun doute ,  une première remarque s’impose sur le fait que, )+ argument1, par exemple ( considérons  par exemple le cas de , tel est la cas de, son cas ne fait qu’illustrer celui de , si l’on prend le cas de, l’exemple le plus significatif nous est fourni par , prenons le cas de ) + Exemple 1. Ensuite(en second lieu , il va de même, de même, de plus, en outre, plus important encore, il faut aussi compter avec, )+Argument2, à titre d’exemple (comme le montre l’exemple de, en l’occurrence°) + exemple2. Puis (De plus, par ailleurs, De surcroit, sans oublier, Egalement, de la même  manière, chemin faisant, Il en va de même pour, en troisième lieu) + Argument 3, autrement dit,(notamment , dés lors, c’est pourquoi) + exemple 3. Finalement,( plus encore, enfin, si l’on ajoute enfin, en dernier lieu) + argument4, vous n’ignorez pas que( essentiellement, n’est-il pas vrai que , on notera que , rappelons que , conviendrez que)+exemple 4.

                  En somme (en guise de conclusion, En définitive, donc, On peut conclure) en disant que (il semble bien que, on peut considérer que, il résulte de ce qui précède que , nous avons donc vu que, il apparait bien pour finir que je terminerai en disant que ) + Bilan. Faut-il donc croire aussi que (Mais une question légitime doit être posée ; s’il est certain que ……n’en –t-il ne reste pas moins vrai que….. ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci infiniment cher professeur <br /> <br /> Ça ma énormément aider.
S
mahchemtich hada plan énumeratif kadahko 3la drari hada rah dialectique sir 3awd kraytek men lwel ola ji nkarik mn jdid makatfareq hta bin les plans o dayr fiha prof wa katiron minkom sir thchem
B
apres le depart de son pere sidi mohamed est profondement touche certaines personne trouvent ce comportement exagere et disent que la mere peut remplacer partagez vous cette opinion
A
même si on enlève votre nom et y mettre le sien, il reste toujours vrai que celà vous appartient, ne serait-ce que par re connaissance profonde. moi, prof de français, je vous en veux, vraiment. je ne peux pas faire comme vous, .C'est un EEEEFFFFOOOORRRRTTT qui mé manque quoique je sois prof depuis 70 ./BRAVO
M
merci beaucoup
Publicité