rédaction sur le thème de la polygamie :
Nul ne peut nier que la polygamie est un sujet très débattu récemment dans notre société. Ce phénomène partage les opinions en deux castes. Les uns pensent que la polygamie est un droit naturel donné à chaque homme. D'autres estiment, en revanche, que cet acte n’est qu’une violation de la dignité de la femme. Est-il légitime, donc, qu’on permet à l’homme d'avoir plusieurs femmes?
Les personnes qui sont avec la polygamie défendent leur thèse par bon nombre d’arguments. D’abord, dans notre société les femmes sont plus nombreuses que les hommes, alors que les hommes doivent préserver les femmes contre d’autres fléaux, par exemple ; la prostitution et le non mariage. Puis, on trouve dans notre société les veuves responsables de petits enfants, par ailleurs, les hommes doivent se marier avec elles pour préserver ces enfants et les éduquer. Ensuite, la législation rend la polygamie licite, aussi bien dans le coran que dans le hadith. Enfin, dans notre société, des hommes capables de subvenir aux besoins des plusieurs attelages, par la polygamie, on leur garantit ce droit naturel pour avoir des descendants.
En revanche, les personnes qui pensent que la polygamie est une habitude néfaste aussi bien sur l’équilibre familiale que sociale, étayent leur opinion par d’autres preuves. Premièrement, l’homme ne se remarie pas pour sauver une femme veuve ou par pitié, mais plutôt par plaisir, comment donc justifier le fait que le remariage se fait toujours avec une femme plus jeune et plus belle. Ainsi, la première épouse sera toujours une victime de l’impulsion de l’homme, comme le témoigne l’exemple de Lalla Aicha dans la Boite à Merveilles. Secundo, l’homme ne pourrait jamais être juste avec ses femmes, il va favoriser une et ignorer l’autre. Chemin faisant, la femme négligée sentira l’humiliation, la dépression et la noirceur. Tertio, les ascendants de cet homme seraient des frères ennemis, ils seront défiés par la haine et la rivalité causées par l’injustice de leur père. N’est-il pas, donc, folie de s’aventurier dans la quête du plaisir au détriment des droits de ses enfants ?
En guise de conclusion, si la polygamie est un droit à l’homme, elle ne doit pas être utilisée en tant que arme pour punir les femmes. La femme n’est pas seulement l’épouse, c’est aussi la fille, la mère …Personnellement, même si je suis avec la polygamie, en disant que chaque homme par nature cherche à avoir plusieurs lits, j’affirme strictement que cela doit se revérifier selon les lois religieuses. Si la polygamie est vue comme folie, la polyandrie n’est-elle pas une hystérie ?