Canevas de production écrite: le sujet argumentatif
Canevas de production écrite Niveau : 1ère année bac
- 1. Le plan simple : plaidoyer/réquisitoire
De nos jours/Actuellement/Depuis assez de temps, dans notre société/Nombreux sont les personnes qui pensent que…..tandis que d’autres estiment le contraire. Alors, laquelle des deux opinions doit-t-on défendre ? Laquelle des deux points de vue semble le plus raisonnable ?
Personnellement, je pense que + la thèse….car il suffit seulement de réfléchir un peu de temps pour se rendre compte que cette idée est entièrement /totalement juste/injuste ; D’abord……Ensuite……….Par ailleurs……….Enfin ......
Par voie de conséquence………
Pour conclure, on peut déduire de ce qui précède que…..jusqu’à quand……… ?
- 2. Le plan composé Fiche élaborée par Khalid EZRAIDI
Nul ne peut nier (Force est de constater, Il est indéniable, Il va sans dire) que Le thème ………………..est très débattu partout dans le monde. Ceci dit, ce sujet( phénomène, fléau ,problème…) partage les opinions en deux catégories( clans, castes, rangs) : les uns( certains, des gens..) pensent ( croient , estiment, apprécient, jugent) que Thèse ……, alors que ( en revanche, par contre, pourtant, cependant, néanmoins, toutefois, nonobstant, tandis que ) d’autres estiment que Antithèse……Peut-on( faut-il, est-il possible, est-il légitime…) ……………………… ?
Les personnes qui disent que …Thèse ..étayent (renforcent, appuient, soutiennent, supportent, consolident) leur thèse par bon nombre (beaucoup) d’arguments. D’abord, ARG1………………….,par exemple…………….Ensuite, ARG2……………..,à titre d’exemple………. Enfin, ARG3………………., comme le prouve l’exemple suivant………………………….
Cependant ( A contrario, Par contre, En revanche, Mais , toutefois) , d’autres personnes s’y opposent en se défendant par d’autres preuves. Pour eux, ARG1…………, en l’occurrence, ……….De plus, ARG2………………, de ce fait……………….De surcroit, ARG3…………….Ainsi ……………………Sans oublier, ARG4……………………….comme le témoigne l’exemple de……….
Finalement ( Bref, Pour conclure, En guise de conclusion , En somme), ……………………………….
S’il est vrai que( Thème1) +commentaire ………., il est moins vrai que (Thème2 en rapport avec Thème 1) personnellement/ à mon opinion /pour moi, j’estime …………faut-il donc croire aussi que ……..
- 3. Le plan dialectique Fiche élaborée par Khalid EZRAIDI
Nul ne peut nier (Force est de constater, Il est indéniable, Il va sans dire) que Le thème ………………..est très débattu partout dans le monde. Ceci dit, ce sujet( phénomène, fléau problème…) partage les opinions en deux catégories( clans, castes, rangs) : les uns( certains, des gens..) pensent ( croient , estiment, apprécient, jugent) que ……, alors que ( en revanche, par contre, pourtant, cependant, néanmoins, toutefois, nonobstant, tandis que ) d’autres estiment que……Peut-on( faut-il, est-il possible, est-il légitime…) ……………………… ?
Les personnes qui disent que ……..étayent (renforcent, appuient, soutiennent, supportent, consolident) leur thèse par bon nombre (beaucoup) d’arguments. D’abord, ARG1………………….,par exemple…………….Ensuite, ARG2……………..,à titre d’exemple………. Enfin, ARG3………………., comme le prouve l’exemple suivant………………………….
Cependant ( A contrario, Par contre, En revanche, Mais , toutefois) , d’autres personnes s’y opposent en se défendant par d’autres preuves. Pour eux, ARG1…………, en l’occurrence, ……….De plus, ARG2………………, de ce fait……………….De surcroit, ARG3…………….Ainsi ……………………Sans oublier, ARG4……………………….comme le témoigne l’exemple de……….
En ce qui me concerne ( pour moi, pour ma part, de mon coté, personnellement ) , je serai tenté de dire que j’approuve (accorde, ratifie consens) …………………En effet, ARG1……….Aussi, ARG2……..Ajoutons à cela que ARG3…………..
Finalement ( Bref, Pour conclure, En guise de conclusion , En somme), ……………………………….
S’il est vrai que( Thème1) +commentaire ………., il est moins vrai que (Thème2 en rapport avec Thème 1) …………………………………