Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
réussir mes productions écrites
réussir mes productions écrites
Publicité
Archives
10 janvier 2014

Les productions écrites en rapport avec les thèmes dans ''La Boite à Merveilles''

sujet: qui décide dans la famille, rédigé par Jihane 

     Une famille est une communauté de personnes réunies par le lien parental (le père et la mère). Le rôle du père est d’assurer les besoins de la famille, la mère de sa part s'occupe des enfants en plus des taches ménagères même si la mère est fonctionnaire, les enfants étudient bien pour réussir, et tout cela ne se réalise qu'avec de sages décisions et de la bonne éducation. Mais qui prend ces décisions là. Les opinions sont divisées dans ce cas : est ce que le père qui doit prendre les décisions dans la famille ou bien les deux parents ? 

      D’abord certaines personnes pensent que c’est le père qui doit décider pour le bien de sa famille puisqu’il remplit les besoins financiers et joue son rôle d’éducateur, ainsi que le père est plus sévère que la mère, donc il prend des décisions raisonnables et logiques sans être touché par les sentiments, contrairement à la mère dont les décisions sont affectées par ses sentiments. Ils disent aussi que le père sait mieux que la mère ce qui se passe hors de la maison, par conséquent il connaît bien la façon d’éduquer ses enfants pour les rendre des hommes et des femmes capables d’affronter la vie extérieure. Mais est ce que la mère n’a pas le droit d’exprimer ses opinions envers les décisions du père ?

      C’est pour cela d’autres personnes disent : puisque le monde est en évolution continue, donc les familles doivent évoluer elles mêmes, alors il faut que la mère participe elle aussi aux décisions pour que les deux parents soient en harmonie dans l’éducation de leurs enfants. Sinon la mère va se sentir négligée, ce qui aura des conséquences néfastes sur l’équilibre de la famille et son harmonie et cela peut conduire à la destruction de la famille et au divorce. La mentalité et l’autorité du père, surtout au Maroc, sont les principales causes du divorce dans la plus part des temps, puisque le père croit qu’il est plus sage et plus intelligent que la femme. 

         Personnellement je pense qu’il est du devoir des deux parents de participer dans les décisions de la famille mais parfois on trouve l’un des deux parents qui ne se préoccupe pas des enfants et en général de la famille.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Lala hadchi wa3er alferdat ghir tand7ek
K
Ach Had tkherbi9 A Nass
K
génial merci 😍😄
J
il té manque des arguments et des exemples vu que tu a suivi le plan dialectique
N
cool
Publicité